PRÉPA-MARIAGE ET VIE SPIRITUELLE DU COUPLE & FAMILLE

Entrez votre te

ici...

Pour les mariages du 28 et 29 décembre 2018 (Armel)

Chers Y et X,

Noël, le grand amour

Aujourd'hui est un jour grand : c'est le jour de votre mariage. Il intervient quelques jours seulement après noël d'ailleurs nous sommes encore dans l'octave de la Nativité. Le plus grand acte d'amour de l'histoire de l'humanité c'est ce qui se passe à Noël à savoir que « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils » Jn 3 : 16. Noël célèbre donc le grand amour de Dieu. Et le grand amour est don. Comme le disait Ste Thérèse de l'Enfant Jésus : « aimer c'est tout donner et se donner soi-même » c'est ce que le Seigneur a fait à noël. C'est cela le grand amour. Ce qui frappe à noël c'est que le grand amour de Dieu se donne dans la simplicité : Dieu se donne dans la simplicité d'un enfant, pauvre parmi les pauvres, Joseph et Marie des gens modestes, les bergers, dans une étable du petit village de Bethléem et couché dans une crèche : le grand amour ne s'encombre pas de fastes, de puissances, de richesses, de sirène et de trompettes. Toi aussi X et toi Y vous êtes appelés à vivre le grand amour de Dieu dans le mariage. Voilà ce que signifie se marier à l'Eglise. Appelés à vivre le grand amour. Ayez confiance, comme à Bethléem vous n'êtes certainement pas les plus intelligents, les plus riches, les plus sages, même pas les plus prêts pour le mariage, vous n'êtes que vous-mêmes avec vos limites, vos faiblesses et même votre impréparation, mais c'est vous que Dieu a choisi aujourd'hui pour réaliser dans le mariage son grand amour. Ayez confiance ! Confiance Judith ! Confiance Christian ! Dieu ne choisit pas les gens qualifiés pour réaliser son œuvre, mais il qualifie ceux qu'il choisit.

Le grand amour = communion conjugale

Jésus vous appelle à vivre le grand amour pour que vous soyez heureux dans le mariage et c'est par amour pour vous qu'il vous a choisis. Et vous l'avez suivi enseigner ce que vous devez faire. Deux choses belles et grandes : premièrement considérez le mariage tel qu'il a été voulu au commencement c'est-dire dans le cœur de Dieu le créateur à savoir l'union d'un homme et d'une femme qui deviennent une seule chair ainsi que l'exprime l'acte sexuel. Ils sont deux et non trois ou quatre ni aucun autre chiffre que deux car il s'agit des deux genres un homme et une femme et non un homme et un homme, ni d'un homme et deux femmes, ni d'une femme et d'une autre femme .... Le grand amour selon Dieu c'est un homme et une femme devenant une seule chair. Votre amour vous conduit à réaliser une véritable communion conjugale pour bâtir un projet de bonheur commun et jamais, jamais de juxtaposer deux projets différents ... Le grand amour c'est la communion d'amour.

Le grand amour = indissolubilité

Deuxièmement Jésus dit que le grand amour c'est pour toute la vie de la même façon dont Dieu nous aime. Il n'y a rien que tu peux faire qui puisse amener Dieu à dire qu'il ne t'aime plus, de même l'amour des époux chrétiens (en Christ) veut durer toute la vie. Alors on dit que le mariage est indissoluble car les époux se plonge dans la profondeur de l'amour inconditionnel et perpétuel de Dieu : c'est le haut niveau de l'amour. C'est pourquoi cet amour est sacrement c'est-à-dire qu'il est sanctifié et sanctifiant. C'est le haut niveau de l'amour. Mais n'oubliez jamais que l'amour n'est pas qu'une émotion. Il est une décision que je peux toujours prendre si je veux. C'est un acte de la volonté que personne ne peut ni m'imposer ni m'arracher de force, cela dépend toujours de moi et de moi seul. Je peux toujours décider d'aimer quelles que soient les circonstances. Bien sûr que j'ai besoin d'être aidé par l'autre partie, par sa fidélité, ses attentions, ses encouragements, sa reconnaissance, son respect, qu'il me valorise, etc.

Union spirituelle : la prière

Mais chers x et y n'oubliez pas que la force du grand amour se trouve dans le Seigneur en d'autres termes elle est spirituelle. C'est vous qui avez choisi cette lecture de Tobie et Sarah qui prient avant de se donner l'un a l'autre : en fait ils s'attachent d'abord spirituellement avant toute chose, pour être plus précis ils reçoivent leur union comme œuvre du Seigneur car personne mieux que Dieu ne saurait vous unir profondément. Même dans les amitiés que nous partageons, les plus profondes et durales sont celles qui ont des bases spirituelles, celles où nous sommes unis par le Seigneur : les sacrements, la prière, le partage de la parole de Dieu, les mêmes convictions religieuses, et surtout la charité chrétienne. Personnellement, j'ai de nombreuses amitiés de ce type et j'en suis très heureux. Donc c'est Dieu qui sera la force de votre union, creuser, approfondissez, développez votre lien spirituel plus que toute autre chose, par la prière régulière, en particulier la prière du couple. Hier nuit j'ai parlé avec une amie Sarah qui s'est mariée il y a un an en lui demandant de me donner un message pour les mariés de ce jour. Voici ce qu'elle m'a écrit : « La plus belle chose que j'expérimente C'est la prière en couple. Lorsque les époux se mettent ensemble pour demander quelque chose à Dieu, cette prière là le « gouverne » presque lui qui est Dieu. Et dans cette prière Dieu donne de fusionner comme si vous étiez vraiment une seule personne ... C'est très beau ».

Amitié conjugale

Et puis soyez des amis, des complices, des amis intimes qui dialoguent, qui se respectent, qui se pardonnent, qui se valorisent. Partager votre amour avec les autres, c'est en donnant qu'on reçoit. Ne croyez pas au pouvoir de l'argent, ni à celui de la force, ni à celui des plaisirs, ni à celui des honneurs, ni à celui des pouvoirs, croyez au pouvoir de l'amour ! Unissez-vous non pour faire le mal aux autres mais pour faire plus de bien, surtout n'oubliez pas les pauvres, vous y rencontrerez le Seigneur, que votre maison soit accueillante, accueillez les enfants que Dieu vous donne et éduquez les avec foi et amour, ce sont des cadeaux de Dieu à votre amour, honorez vos parents et beaux-parents, respectez la nature - l'environnement, c'est la création de Dieu il faut la protéger, aimez l'Eglise, elle est votre famille, contribuez à la bâtir, soyez toujours proches de l'Eglise, engagez-vous dans un service ou même dans un apostolat de l'Eglise ensemble, c'est le meilleur moyen d'avancer dans votre vie spirituelle. Et que la paix et l'amour du Seigneur soient toujours avec vous !

xte

ici...

© 2019 Grandir avec la Bible. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer